Roulement à billes Hand Spinner

Quel roulement à billes choisir pour son fidget spinner ?

Vous venez de tester le petit dernier de votre collection commandé en ligne et il ne tourne pas aussi vite que vous le pensiez. Vous pensiez le réparer mais vous êtes demandés si vous ne devriez pas carrément changer le « coeur » de votre hand spinner : son roulement à billes central. Bienvenue dans le monde des fidgeters et de ceux qui envisagent de « pimper » leur spinner en changeant le roulement à billes. Mais quel type choisir ? Quelle dimension, quelle matière (inox, hybride, céramique).

C’est quoi un roulement à billes ?

Un petit cours de mécanique s’impose, notamment pour que vous compreniez pourquoi certains roulements sont meilleurs que d’autres ou pourquoi il tourne mal. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo des Cobayes ci-dessous, un roulement à billes est constitué de 2 bagues ou anneaux de taille différentes, séparés par des billes (enfermées dans des cages) qui permettent aux anneaux de tourner indépendamment de l’autre. Un système que l’on retrouve sur les roues de skateboard, vélo, roller…

Mais assez parlé de mécanique ! Revenons au sujet qui nous intéresse : les roulements pour hand spinners.

Quel roulement équipe les hand spinners ?

Le roulement de type 608

Le type de roulement à billes utilisé pour nos fidgets spinners est le même que celui utilisé pour les skateboards à savoir les roulements de type 608. C’est la taille la plus courante et elle est caractérisée par les dimensions suivantes : un diamètre de la bague intérieure de 8 mm, un diamètre de la bague extérieure de 22 mm et une épaisseur de bague de 7mm. On parle plus précisement de roulement à « gorge profonde », soit un type de roulement qui possède l’avantage de fonctionner avec une faible friction. Un roulement connu pour être silencieux et pour pouvoir tourner à très haute vitesse.

608ZZ, 6082RS…C’est quoi la différence ?

Comme pour ce roulement trouvé sur Amazon, vous verrez souvent des roulements avec des lettres bizarres. Ces lettres permettent de désigner les différentes variétés de roulements à billes telles que :

  • 608 ZZ : ce roulement est équipé de 2 déflecteurs anti-poussière sur chaque face
  • 608 2RS : roulement équipé de 2 joints étanches

ABEC, ISO : un gage de qualité ?

La réponse est NON ! Sans m’étaler sur le sujet car vous pourrez trouver des articles plus complets sur le sujet comme celui-là, ces normes ne sont ni un gage de qualité ni un gage de roulement haut-vitesse pour votre spinner. Comme l’explique cet article, il faut surtout s’intéresser aux procédés utilisés pour fabriquer les roulements et surtout les matériaux.

Acier, hybride, céramiques : quel est le meilleur roulement ?

On rentre enfin dans le vif du sujet et dans les entrailles de notre hand spinner. Ce qui intéresse par dessus tout le fidgeter c’est la durée de spin.  Autres caractéristiques importantes également : la vitesse, le bruit et la durée de vie du roulement à billes.

Quand on s’intéresse donc d’un peu plus près aux hand spinners, on remarque que certains vendeurs nous vantent de leurs produits en mettant en avant par exemple un « roulement céramique haute qualité » ou encore un « roulement ultra rapide ». En fait, il existe 3 grandes familles de roulements à roulements à billes en fonction des matériaux utilisés pour les éléments roulants (les billes) et les bagues intérieures et extérieures : les roulements métalliques en acier et inox principalement, les roulements hybrides avec des billes en céramique et les roulements « full céramique » avec billes et cages en céramiques. Quels sont donc les avantages et inconvénients de chaque type et quel est le meilleur roulement pour notre hand spinner ?

Les roulements standards en acier ou inox

Vous les trouverez sur la plupart des fidgets spinners bas de gamme. Inaltérable et peu cher à fabriquer, l’acier est le matériau le plus abordable.

Au final, ce donne un hand spinner qui tourne moins longtemps, très solide mais qui a tendance à rouiller. A noter : il existe bien sûr différentes qualité d’acier et certains fabricants spécialisés sont capables de fournir d’excellent roulement à billes. Attention donc aux roulements chinois, qui peuvent être de très mauvaise qualité et parfois comporter des billes en plastique.

Les contres l’acier

  • Ils peuvent s’oxyder (rouiller)
  • La qualité est très variable d’un roulement à l’autre
  • Les billes acier sont moins rondes
  • Ils nécessitent d’être lubrifiés

Les roulements hybrides : céramique et acier/inox

Parce qu’ils offrent le meilleur compromis prix/performance et de nombreux avantages sur les roulements métalliques, les roulements hybrides sont les plus utilisés aujourd’hui, notamment pour une utilisation « compétition ». Plus léger, plus dur, plus résistant à la chaleur, les roulements céramiques hybrides affichent surtout une vitesse de rotation 30 à 50% plus élevée qu’un roulement en acier (source : roulement-ceramique.fr).

Le roulement hybride est constitué d’une bague en inox ou en acier au chrome et de billes en céramiques. Les billes peuvent être en nitrure de silicium (Si3N4) ou en oxyde de zirconium (ZR02). Mieux finies que les billes acier, les billes céramiques sont en aussi solides si ce n’est plus que les premières.

Les contres l’hybride

  • Moins silencieux que les billes aciers
  • Un peu plus cher
  • Moins répandus
  • Les bagues peuvent rouiller

Les roulements full céramique

C’est la Rolls du roulement à billes ! Le roulement « full céramique » est constitué d’une cage en Nylon ou en céramique. Il est généralement tout blanc (ZR02) avec des billes noires (Si3N4) ou inversement. Le gros avantage de ce type de roulement est qu’il ne peut absolument pas rouiller. En revanche, il est beaucoup plus cher (dans les 15/20€) et est beaucoup moins silencieux qu’un roulement acier/inox donc pas adapté du tout pour le bureau ou la salle de classe.

Les contres le « full-ceramic »

  • Le moins silencieux de tous
  • Le plus cher
  • Le moins répandu

Conclusion

Vous l’aurez compris, le roulement à billes hybride céramique est le roulement le plus adapté pour les hand spinners. Vous pourrez toujours tester par vous-même un roulement « full céramique » pour voir mais ne mettez pas des fortunes non plus et faites bien attention au vendeur et aux commentaires associés à l’article.

Ma sélection de roulements pour hand spinners